Skip navigation
  • Home
  • Browse
    • Communities
      & Collections
    • Browse Items by:
    • Publication Date
    • Author
    • Title
    • Subject
    • Department
  • Sign on to:
    • My MacSphere
    • Receive email
      updates
    • Edit Profile


McMaster University Home Page
  1. MacSphere
  2. Open Access Dissertations and Theses Community
  3. Open Access Dissertations and Theses
Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/11375/12174
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorLepicq, Dominiqueen_US
dc.contributor.authorHume, Valerie Elizabethen_US
dc.date.accessioned2014-06-18T16:58:35Z-
dc.date.available2014-06-18T16:58:35Z-
dc.date.created2012-06-19en_US
dc.date.issued1988-04en_US
dc.identifier.otheropendissertations/7080en_US
dc.identifier.other8132en_US
dc.identifier.other3006820en_US
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11375/12174-
dc.description.abstract<p>Cette recherche examine les attitudes a l'egard de l'accent d'un locuteur enregistre presente comme professeur potentiel du franc;ais langue seconde. Quatre types d'accents representatifs des enseignants du franc;ais en Ontario (parisien, quebecois, franco-ontarien et accent anglais) sont presentes a 151 anglophones prenant un cours de franc;ais langue seconde dans une universite ontarienne. Cet echantillon a ete divise en deux groupes selon que les juges ont ete avertis ou non de l' origine du locuteur avant l'audition de l'enregistrement.</p> <p>Le questionnaire d' evaluation comporte les dimensions de statut et de solidarite qui se sont averees pertinentes dans les recherches anterieures portant sur les attitudes. Les resultats indiquent que certains accents franc;ais (accent parisien et accent anglais) sont plus faciles a identifier que d'autres (accent quebecois et franco-ontarien) pour les Anglo-Ontariens. En outre, Ie fait de conna1tre ou non l'identite de l'accent du locuteur enregistre ou de l'avoir identifie correctement ou non n'a que peu d'influence sur les evaluations. En generall'accent natif standard rec;oit revaluation la plus favorable sur les traits lies au statut (competence, prestige, esthetique) et est l'accent Ie plus prise chez un enseignant eventuel du franc;ais langue seconde. Par contre, l'accent non natif non standard (accent anglais) rec;oit les evaluations les plus basses sur ces memes traits bien qu'll soit juge plus favorablement que Ie precedent sur les dimensions relatives a la solidarite (attraction sociale, bienveillance, etc.). Les accents natifs non standard (querecois et franco-ontarien) peu differencies les uns des autres par les juges occupent une place intermediaire sur Ie continuum des evaluations.</p> <p>En conclusion l'auteur souligne Ie role crucial du professeur sur les attitudes et la motivation des apprenants en situation formelle d'apprentissage et sa responsabilite a modifier les prejuges negatifs des apprenants.</p>en_US
dc.subjectFrench and Francophone Language and Literatureen_US
dc.subjectFrench and Francophone Language and Literatureen_US
dc.titleReactions des Anglo-Qmadiens vis-a-vis d'accents fran~ais dans Ie cadre de l'enseignementiapprentissage du fran~ langue secondeen_US
dc.typethesisen_US
dc.contributor.departmentFrenchen_US
dc.description.degreeMaster of Arts (MA)en_US
Appears in Collections:Open Access Dissertations and Theses

Files in This Item:
File SizeFormat 
fulltext.pdf
Open Access
3.56 MBAdobe PDFView/Open
Show simple item record Statistics


Items in MacSphere are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

Sherman Centre for Digital Scholarship     McMaster University Libraries
©2022 McMaster University, 1280 Main Street West, Hamilton, Ontario L8S 4L8 | 905-525-9140 | Contact Us | Terms of Use & Privacy Policy | Feedback

Report Accessibility Issue