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  1. MacSphere
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  3. Open Access Dissertations and Theses
Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/11375/11588
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorMoyal, Gabrielen_US
dc.contributor.authorGloor, Hélène Catherineen_US
dc.date.accessioned2014-06-18T16:55:26Z-
dc.date.available2014-06-18T16:55:26Z-
dc.date.created2011-12-02en_US
dc.date.issued1994-04en_US
dc.identifier.otheropendissertations/6546en_US
dc.identifier.other7597en_US
dc.identifier.other2384240en_US
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11375/11588-
dc.description.abstract<p>Nous examinerons, dans ce travail, l'androgynat du personnage principal de deux oeuvres littéraires du XIXe siècle français: Séraphîta, d'Honoré de Balzac, et Spirite, de Théophile Gautier. Nous verrons que deux types d'androgynat profondément différents se manifestent dans chacun des deux textes. Séraphîta se veut avant tout parfaitement ambiguë; elle échappe à toute tentative d'être mise dans une catégorie fixe, et en tant que lecteurs, nous nous trouvons toujours à réinterpréter sa nature. L'androgynat de Spirite, qui est inspiré du mythe de Platon, nous présente plutôt une image définie (et donc rassurante) de l'être androgyne. En nous appuyant sur les théories de Roland Barthes et d'Umberto Eco sur l'ouverture d'une oeuvre, nous avancerons que le premier type d'androgynat contribue bien plus à l'ouverture d'une oeuvre que le second type en ce qu'il nous offre un espace d'interprétations plus vaste.</p>en_US
dc.subjectFrench and Francophone Language and Literatureen_US
dc.subjectFrench and Francophone Language and Literatureen_US
dc.titleL'androynat du personnage principal de deux oeuvres littéraires du XIXe siècle: Séraphita d'Honoré de Balzac et Spirite de Théophile Gautieren_US
dc.typethesisen_US
dc.contributor.departmentFrenchen_US
dc.description.degreeMaster of Arts (MA)en_US
Appears in Collections:Open Access Dissertations and Theses

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