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  5. Anthropology Publications
Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/11375/23535
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DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorFeit, Harvey A.-
dc.date.accessioned2018-11-15T20:48:46Z-
dc.date.available2018-11-15T20:48:46Z-
dc.date.issued2000-
dc.identifier.citationFeit Harvey A., 2000, « Les animaux comme partenaires de chasse. Réciprocité chez les Cris de la baie James », Traduit de l’anglais par Jacques Jeudy, Terrain, n° 34, pp. 123-142.en_US
dc.identifier.issn1777-5450-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11375/23535-
dc.descriptionL’auteur tient à exprimer sa reconnaissance pour le soutien apporté à sa recherche par la population et le Conseil de la première nation crie de Waswanipi, ainsi que par l’autorité régionale crie. Référence électronique openedition: Harvey A. Feit, « Les animaux comme partenaires de chasse », Terrain [En ligne], 34 | mars 2000, mis en ligne le 09 mars 2007, consulté le 15 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/terrain/1005 ; DOI : 10.4000/terrain.1005en_US
dc.description.abstractChez les chasseurs cris de la région de la baie James, dans le nord du Québec, le monde de la pensée et celui des animaux interfèrent souvent, au gré des divers événements de la vie et des activités quotidiennes – chasse, relations sociales, luttes politiques. Tout comme les Ojibwa décrits par A. I. Hallowell, les Cris ne font pas de distinction radicale entre nature et société, ou entre humains et animaux, mais vivent dans un monde animé par différentes sortes de personnes. Si les animaux sont crédités d’une pensée aux yeux des chasseurs cris, ces derniers ne sauraient cependant avoir qu’un accès indirect et incomplet à cette pensée. La chasse crée des contacts avec le monde non humain. Ces expériences nouvelles sont en adéquation profonde avec les habitudes des Cris et confirment par là même la réalité de ce monde autre. Les grandes ruptures, dans ce cosmos social, sont le résultat d’actes asociaux tels que l’exploitation des animaux et des hommes perpétrée par des « cannibales de la forêt » ou des non-Cris. Au milieu de toutes les dégradations causées à leurs terres par l’industrie, les animaux incarnent idéalement – mais aussi très physiquement – le maintien de cette relation de réciprocité qui confirme aux Cris leur propre permanence.en_US
dc.description.sponsorshipCette recherche bénéficia d’une allocation du Conseil canadien de la recherche en sciences sociales et des humanités, et du conseil (Arts Research Board) de l’université McMaster.en_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherTerrain: anthropologie & sciences humainesen_US
dc.subjectCris de la Baie James, pensée animale, pouvoir, relations homme-animal, résistanceen_US
dc.subjectHuman-animal Relationships, Hunters, James Bay Cree, Power, Quebec, Resistanceen_US
dc.titleLes animaux comme partenaires de chasse Réciprocité chez les Cris de la baie Jamesen_US
dc.title.alternativeAnimals as Hunting Partners: Reciprocity in the World of the James Bay Creeen_US
dc.typeArticleen_US
dc.contributor.departmentAnthropologyen_US
Appears in Collections:Anthropology Publications

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FEIT_Animaux_comme_partenaires-Terrain_34_(Paris)_2000.pdf
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