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http://hdl.handle.net/11375/13748
Title: | Les Présupposés pragmatiques et sémantiques dans trois pièces de lonesco |
Authors: | Piccolo, Marie Anna |
Advisor: | Leger, St. A. |
Department: | French |
Keywords: | French;French and Francophone Language and Literature;French and Francophone Language and Literature |
Publication Date: | Nov-1998 |
Abstract: | Bien que la présupposition au une longue histoire en philosophie et en Iinguistique, le domaine littéraire n'en a pratiquement pas tenu compte, à l'exception de quelques articles et de quelques essais éparpillés. Toutefois, on trouve une pléthore d'exemples valables dans la littérature -- exemples qui servent à illustrer la nature du présupposé et qut donnent à réfléchir. Qui plus est, dans la littérature, on trouve les présupposés pragmaliques aussi bien que les présupposés sémantiques: chacun ayant son rôle a jouer et sa signification -- ce qui souligne l'imporlance des deux "types". Par contre, souvent dans la linguistique, il s'agit de débats entre sémanticiens et pragmaticiens qui semblent viser à éliminer I'analyse de l'autre "type", ou au moins à réduire son importance.</p> <p>Réciproquement, la nature du présupposé permet diverses manoeuvres a l'auteur qui, conscient des principes du présupposé, peut les respecter ou les rejeter. Chez Ionesco, surtout dans La Cantatrice Chauve, La Leçon et Les Chaises, il s'agit d'un jeu dans lequel il juxtapose les présupposés opératoires et inopératoires. Jouer avec Ie présupposé, dont la nature mȇme évoque un sens de stabilité, c'est jouer avec la stabilité et les certitudes du lecteur. Les infractions fréquentes -- mais non pas constantes -- obligent Ie lecteur à réfléchir, à considérer l'objectif ou Ie rôle d'une lelle infraction, et à procéder à une inférence. La nature du présupposé permet à Ionesco, donc, d'accomplir ses buts principaux -- de faire penser et de remettre en question nos cerititudes -- tout en jouant et en provoquant Ie rire. En effet, il s'agit d'une exploitation particulière de la fonction poétique par Ionesco: derrière le jeu se retrouve un message sérieux. On comprend Ie message seulement à travers ce qui est ludique. Remarquant comment Ionesco exploite la présupposition, on commence à la considérer en tant que partie intégrante de tout un continuum. Les présupposés pragmatiques, qui renvoient à I'énonciation, et les présupposés sémantiques, qui renvoient à I'énoncé, sont assez stables, invisibles même, quand ils sont opératoires. Dès qu'ils cessent d'être opératoires, on commence à en prendre note: l'énoncé endosse un caractère particulier et on procède à une inférence. II est vrai qu'une infraction d'un présupposé n'est pas nécessaire pour provoquer une inférence; toutefois, c'est une manière efficace de guider Ie lecteur dans une telle direction. On constate que la communication entre les deux domaines -- linguistique et littéraire -- peut être très féconde. Tout en tenant compte de la spécificité du discours littéraire, on peut s'inspirer des théories de l'une et de la richesse de I'autre pour atteindre une meilleure compréhension et d'une notion linguistique et d'une oeuvre littéraire. Il est clair qu'une réciprocité entre les deux domaines est non seulement souhaitable mais fructueuse. |
URI: | http://hdl.handle.net/11375/13748 |
Identifier: | opendissertations/8577 9655 4861708 |
Appears in Collections: | Open Access Dissertations and Theses |
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