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http://hdl.handle.net/11375/13600
Title: | De Tristan aVillon, les ruses du masque et du discours |
Authors: | Tanase, Gabriela |
Advisor: | Jeay, Madeleine |
Department: | French |
Keywords: | French and Francophone Language and Literature;French and Francophone Language and Literature |
Publication Date: | Aug-2003 |
Abstract: | <p>Dans Ie cadre de la litterature medievale, Ie masque s'avere un topos important, non seulement parce qu'il est recurrent dans de nombreux recits, mais aussi parce qu'il permet d'etablir une certaine continuite des textes medievaux. De ce fait, la presente these part de l'ambition de reunir sous Ie theme du masque et de la ruse des recits appartenant a une diversite de genres.</p> <p>En efIet, de Tristan a Villon, Ie motifdu masque est present a trois niveaux correspondant au deguisement figuratif des personnages, a la dissimulation du message et a la structure meme de l'reuvre litteraire. Un des defis dans l'organisation de notre memoire a ete Ie souci de garder un equilibre entre ces trois niveaux du sens et de demontrer les liens qui les rattachent.</p> <p>Par consequent, on a pu constater au premier abord Ie fait que Ie deguisement iconique renvoie au deguisement par Ie langage. Le masquage perpetuel de Tristan se retrouve dans un discours duplice qui joue sur la limite entre verite et mensonge. De son cote, Renart teint en jaune cree un langage qui temoigne du plaisir de la transgression et qui envisage toute representation comme unjeu gratuit tenant d'un reel du semblant. Pour leur part, Pathelin et Villon dissimulent leur identite a travers I'ambigurte d'un discours qui se batit sur l'alienation de la parole et sur Ie contredit.</p> <p>La correspondance entre Ie deguisement figuratif et Ie deguisement discursif se retrouve souvent dans la ruse du recit. Celui-ci semble devoiler ses mecanismes en requerrant la complicite du lecteur, en l'incitant a dechiffrer les espiegleries du texte. De la, on a pu conclure que Ie topos du masque illustre aussi l'ironie du texte medieval qui se caracterise par Ie contraste des registres et par Ie derapage controIe du sens. lronie qui est egalement ruse de l'auteur prenant du plaisir a se dissimuler par Ie detournement du discours, par I'ambigurte des mots.</p> <p>Le topos du masque se veut donc une interrogation sur l'identite et sur Ie langage, mais it tient aussi d'une esthetique du general impliquant l'abstraction du je qui s'exprime. Jeu entre une identite cachee et une identite exhibee, Ie masque est egalement une affirmation simultanee de l' identite et de I'alterite de I'reuvre litteraire qui confronte Ie lecteur aux leurres de l'interpretation.</p> |
URI: | http://hdl.handle.net/11375/13600 |
Identifier: | opendissertations/8436 9526 4751356 |
Appears in Collections: | Open Access Dissertations and Theses |
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