Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/11375/13124
Title: | Mutations identitaires dans la francophonie sud-ontarienne: rôle de I'école |
Authors: | Roopnarine, Wendy |
Advisor: | Lepicq, Dominique |
Department: | French |
Keywords: | French and Francophone Language and Literature;French and Francophone Language and Literature |
Publication Date: | Nov-1997 |
Abstract: | <p>Cette these examine l'évolution des communautés canadiennes-franc;:aises de l'Ontario depuis leur implantation jusqu'à l'époque actuelle ainsi que les facteurs qui entraînent des changements au sein de la francophonie ontarienne en contexte postmodeme. De nouvelles réalités se font jour: Ie pluralisme des communautés francophones sur Ie plan culturel, géographique, linguistique et ethnique. Menacés d'assimilation, les Franco-Ontariens doivent faire face aux défis de maintenir la langue et la culture françaises. Le milieu scolaire constitue une institution cruciale pour sauvegarder I'avenir de ces communautés; en effet, les écoles franco-ontariennes assument de plus en plus la responsabilité de transmettre la langue et la culture françaises. En somme, elles doivent s'adapter aux répercussions de la société postmodeme sur Ie milieu minoritaire francophone en Ontario.</p> |
URI: | http://hdl.handle.net/11375/13124 |
Identifier: | opendissertations/7950 9021 4340185 |
Appears in Collections: | Open Access Dissertations and Theses |
Files in This Item:
File | Size | Format | |
---|---|---|---|
fulltext.pdf | 8.01 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in MacSphere are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.